L'obusier
automoteur de 155 mm Palmaria a été conçu
par OTOMelara pour l'exportation. Il est très
proche du char OF-40 MBT utilisé par le Dubayy.
Le premier prototype date de 1981, et la fabrication
en série a commencé l'année suivante.
A ce jour, des commandes ont été passées
par la Libye (200 exemplaires) et le Nigeria (25 exemplaires).
Ce dernier pays n'a cependant pas confirmé officiellement
son option.
La configuration du Palmaria (du nom d'une île
italienne) est voisine de celle d'un char : pilote à
l'avant, tourelle au centre, moteur et transmission
à l'arrière. Le châssis du Palmaria
se distingue de celui du OF-40MBT par son blindage plus
mince. Sa propulsion est assurée par un moteur
Diesel V-8 de 750 ch (559 kW) alors que celle du OF-40
MBT repose sur un V-10 Diesel de 330 ch (619 kW).

La
bouche à feu de 155 mm (de 41 calibres) est équipée
d'un évacuateur de fumée et d'un frein
de Douche à déflecteurs multiples. Elle
pointe en site de — 4° à + 70°
et en azimut sur 360°; ces manoeuvres sont assistées
hydrauliquement, avec des commandes manuelles de secours.
Caractéristique rare, la tourelle est mue par
un moteur auxiliaire, ce qui permet une écocomie
de carburant. Le dispositif de chargement est manuel
ou semi-automatique; dans ce cas, la cadence de tir
est d'une salve de trois coups en trente secondes, puis
d'un coup toute les quinzes secondes jusqu'à
épuisement des vingt-trois projectiles prêts
à l'emploi. Sept projectiles de réserve
sont stockés dans la coque. A la fin de chaque
tir, la pièce est automatiquement haussée
à + 2° et sa culasse est ouverte. Le projectile
est alors mis en place hydrauliquement tandis que la
charge est positionnée manuellement.
Les munitions du Palmaria sont fabriquées par
Simmel. Les projectiles utilisables pèsent 45,500
kg. Ils sont de quatre types : HE brisants, éclairants,
fumigènes (portée, 24 000 m) et HE à
propulsion additionnelle de 30 000 m de portée,
qui n'emporte que 8 kg de charge HE, contre 11,700 kg
à l'obus normal.
Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée au poste
de commande du chef de bord sur la partie droite de
l'engin. Le Palmaria peut également recevoir
quatre tubes lance-pots fumigènes électriques
montés de part et d'autre de la tourelle. L'équipement
de série comprend une trappe de secours ménagée
dans la coque, un extincteur automatique, des pompes
de cale et une jupe antipoussière pour le déplace-ment
tout terrain. De nombreuses options sont disponibles
: équipe-ment passif de vision nocturne, protection
NBC, etc.