OBUSIER AUTOMOTEUR ITALIEN PALMARIA de 155mm

L'obusier automoteur de 155 mm Palmaria a été conçu par OTOMelara pour l'exportation. Il est très proche du char OF-40 MBT utilisé par le Dubayy. Le premier prototype date de 1981, et la fabrication en série a commencé l'année suivante. A ce jour, des commandes ont été passées par la Libye (200 exemplaires) et le Nigeria (25 exemplaires). Ce dernier pays n'a cependant pas confirmé officiellement son option.

La configuration du Palmaria (du nom d'une île italienne) est voisine de celle d'un char : pilote à l'avant, tourelle au centre, moteur et transmission à l'arrière. Le châssis du Palmaria se distingue de celui du OF-40MBT par son blindage plus mince. Sa propulsion est assurée par un moteur Diesel V-8 de 750 ch (559 kW) alors que celle du OF-40 MBT repose sur un V-10 Diesel de 330 ch (619 kW).

Le GUSTAV sur rail sortant de sa zone d'essai de tirs

La bouche à feu de 155 mm (de 41 calibres) est équipée d'un évacuateur de fumée et d'un frein de Douche à déflecteurs multiples. Elle pointe en site de — 4° à + 70° et en azimut sur 360°; ces manoeuvres sont assistées hydrauliquement, avec des commandes manuelles de secours. Caractéristique rare, la tourelle est mue par un moteur auxiliaire, ce qui permet une écocomie de carburant. Le dispositif de chargement est manuel ou semi-automatique; dans ce cas, la cadence de tir est d'une salve de trois coups en trente secondes, puis d'un coup toute les quinzes secondes jusqu'à épuisement des vingt-trois projectiles prêts à l'emploi. Sept projectiles de réserve sont stockés dans la coque. A la fin de chaque tir, la pièce est automatiquement haussée à + 2° et sa culasse est ouverte. Le projectile est alors mis en place hydrauliquement tandis que la charge est positionnée manuellement.

Les munitions du Palmaria sont fabriquées par Simmel. Les projectiles utilisables pèsent 45,500 kg. Ils sont de quatre types : HE brisants, éclairants, fumigènes (portée, 24 000 m) et HE à propulsion additionnelle de 30 000 m de portée, qui n'emporte que 8 kg de charge HE, contre 11,700 kg à l'obus normal.

Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée au poste de commande du chef de bord sur la partie droite de l'engin. Le Palmaria peut également recevoir quatre tubes lance-pots fumigènes électriques montés de part et d'autre de la tourelle. L'équipement de série comprend une trappe de secours ménagée dans la coque, un extincteur automatique, des pompes de cale et une jupe antipoussière pour le déplace-ment tout terrain. De nombreuses options sont disponibles : équipe-ment passif de vision nocturne, protection NBC, etc.