Les blindés ont rempli de nombreuses
missions au Viêt-nam : défrichage de la
jungle, destruction des blockhaus viêt-cong, escorte
des convois... Paradoxalement, les combats de chars
furent malgré tout fort rares.
Occupée par les Japonais pendant
la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine redevint française
à la fin des hostilités. A peine libéré,
le pays devait immédiatement replonger dans un
conflit particulièrement dramatique qui prit
fin momentanément avec la chute de Diên
Biên Phu en 1954 et la partition Sud Viêt-nam/Nord
Viêt-nam. L'armée française avait
beaucoup utilisé les blindés (half-tracks,
chars légers Chaffee M24, véhicules amphibies
divers) et les Nord-Vietnamiens firent appel à
l'U.R.S.S. et à la Chine qui leur livra de grosses
quantités de matériels divers : chars
Type 59, T-54, T-55 et T-34/85; chars légers
Type 62 et Type 63; amphibies PT-76 (bien adaptés
à la topologie locale); transports de troupes
blindés BTR-40, BTR-50, BTR-60, BTR-152 et Type
531; pièces d'artillerie automouvantes diverses
(SU-100 et SU-85 en particulier) ; canons antiaériens
automoteurs ZSU-57-2 (déployés au nord
de la frontière), etc...

Les Sud-Vietnamiens, quant à eux,
furent d'abord équipés de véhicules
dépassés, tel le half-track M3, le char
léger M24, les véhicules blindés
M8 et M20 Greyhound. L'aide américaine leur permit
par la suite de moderniser et de renforcer considérablement
leur équipement : chars légers
M41 ou moyens
M48; VTT de la série M113 sous toutes leurs
formes ; pièces d'artillerie automouvantes M109
de 155 mm, M107 de 175 mm et M I10 de 203 mm ; canons
antiaériens automoteurs M163 de 20 mm et M42
de 40 mm.
C'est en juillet 1965 que les premières
uni-tés blindées américaines furent
déployées au Sud Viêt-nam, avec
l'arrivée d'un bataillon de chars de l'US Marine
Corps doté du M48A3 de 90 mm. Un an plus tard, c'était au tour d'un
bataillon de tanks de l'US Army d'intervenir, avec des
engins similaires. D'abord utilisés pour défendre
des objectifs stratégiques (bases aériennes
en particulier), les chars furent rapidement reconvertis
en bulldozers grâce à une lame fixée
à l'avant de leur coque, et ils furent employés
au percement de pistes à travers la jungle. Ils
s'avérèrent très efficaces dans
ce rôle d'emprunt, malgré la menace cons-tante
des mines viêt-cong, souvent de simples bombes
bricolées. Peu d'engins furent totalement détruits,
mais beaucoup furent endommagés, ce qui nécessita
de longues et coûteuses remises en état.
Les chars furent également mis à contribution
pour détruire les bunkers ennemis grâce
à leurs canons de 90 mm tirant des obus brisants
ou à grenaille, ainsi que pour défoncer
les tunnels dans lesquels se terraient les Vietnamiens
du Nord. Malgré les rotations d'hélicoptères
organisées pour ravitailler les bases américaines,
le transport de l'eau, des munitions, du carburant et des pièces détachées devait
souvent se faire par la route. Les blindés d'escorte
étaient alors des cibles faciles pour l'ennemi,
armé de lance-roquettes antichars soviétiques
RPG-7. Ces engins tirent des obus à charge creuse,
capables de percer jusqu'à 320 mm de blindage,
et les Américains recouvrirent le glacis de leurs
véhicules de sacs de sable et de diverses pièces
métalliques, afin que la charge explose avant
d'avoir atteint la coque du char. Des mitrailleuses
supplémentaires étaient par ailleurs souvent
montées sur la tourelle, car le modèle
standard de 12,7 mm, normale-ment fixé à
la coupole, s'était montré peu efficace
dans la végétation très dense de
la jungle.

Il fallut attendre 1969 pour voir les M48A3 dans leurs attributions normales de chasseurs de tanks.
Au cours de cette année, ils détruisirent
deux amphibies PT-76 grâce à leurs obus
HEAT (à charge creuse) de 90 mm. Les Américains
eurent également recours à divers dérivés
du M48A3,
dont le poseur de pont M48 ou le char lance-flammes
M67 (employé surtout par les Marines). Ce dernier
véhicule a une portée de 90 à
180 m et il peut fonctionner pendant environ soixante
secondes, ce qui conduit à préférer
des tirs courts à un feu continu. Le blindé
d'échelon M88 s'avéra également
très utile pour le dépannage des M48
endommagés. On oublie souvent le rôle
important joué par les Australiens pendant
la guerre du Viêt-nam. L'escadron du lst Armoured
Regiment du Royal Australian Armoured Corps, qui assurait
le soutien d'infanterie, était équipé
de chars britanniques Centurion armés d'une
pièce de 20 livres, de blindés d'échelon
Centurion Mk 2 et de poseurs de ponts Centurion Mk
5. De l'avis général, ces engins se
comportèrent remarquablement en opérations
(leur blindage plus épais que celui des M48
américains leur conférait une meilleure
résistance aux roquettes HEAT des RPG-7), quoiqu'ils
n'aient pas été utilisés en action
directe contre les tanks ennemis.
Vers la fin du conflit, quelques blindés nord-vietnamiens
se risquèrent à passer la frontière
et, en 1972, plusieurs chars PT-76 et T-54 furent
détruits par les M48A3 sud-vietnamiens, sans
que ces derniers subis-sent la moindre perte.