LES CHARS AU VIETNAM

Les blindés ont rempli de nombreuses missions au Viêt-nam : défrichage de la jungle, destruction des blockhaus viêt-cong, escorte des convois... Paradoxalement, les combats de chars furent malgré tout fort rares.

Occupée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine redevint française à la fin des hostilités. A peine libéré, le pays devait immédiatement replonger dans un conflit particulièrement dramatique qui prit fin momentanément avec la chute de Diên Biên Phu en 1954 et la partition Sud Viêt-nam/Nord Viêt-nam. L'armée française avait beaucoup utilisé les blindés (half-tracks, chars légers Chaffee M24, véhicules amphibies divers) et les Nord-Vietnamiens firent appel à l'U.R.S.S. et à la Chine qui leur livra de grosses quantités de matériels divers : chars Type 59, T-54, T-55 et T-34/85; chars légers Type 62 et Type 63; amphibies PT-76 (bien adaptés à la topologie locale); transports de troupes blindés BTR-40, BTR-50, BTR-60, BTR-152 et Type 531; pièces d'artillerie automouvantes diverses (SU-100 et SU-85 en particulier) ; canons antiaériens automoteurs ZSU-57-2 (déployés au nord de la frontière), etc...

Chars MK-5 partant à l'assaut

Les Sud-Vietnamiens, quant à eux, furent d'abord équipés de véhicules dépassés, tel le half-track M3, le char léger M24, les véhicules blindés M8 et M20 Greyhound. L'aide américaine leur permit par la suite de moderniser et de renforcer considérablement leur équipement : chars légers
M41 ou moyens M48; VTT de la série M113 sous toutes leurs formes ; pièces d'artillerie automouvantes M109 de 155 mm, M107 de 175 mm et M I10 de 203 mm ; canons antiaériens automoteurs M163 de 20 mm et M42 de 40 mm.

C'est en juillet 1965 que les premières uni-tés blindées américaines furent déployées au Sud Viêt-nam, avec l'arrivée d'un bataillon de chars de l'US Marine Corps doté du M48A3 de 90 mm. Un an plus tard, c'était au tour d'un bataillon de tanks de l'US Army d'intervenir, avec des engins similaires. D'abord utilisés pour défendre des objectifs stratégiques (bases aériennes en particulier), les chars furent rapidement reconvertis en bulldozers grâce à une lame fixée à l'avant de leur coque, et ils furent employés au percement de pistes à travers la jungle. Ils s'avérèrent très efficaces dans ce rôle d'emprunt, malgré la menace cons-tante des mines viêt-cong, souvent de simples bombes bricolées. Peu d'engins furent totalement détruits, mais beaucoup furent endommagés, ce qui nécessita de longues et coûteuses remises en état.
Les chars furent également mis à contribution pour détruire les bunkers ennemis grâce à leurs canons de 90 mm tirant des obus brisants ou à grenaille, ainsi que pour défoncer les tunnels dans lesquels se terraient les Vietnamiens du Nord. Malgré les rotations d'hélicoptères organisées pour ravitailler les bases américaines, le transport de l'eau, des munitions, du carburant et des pièces détachées devait souvent se faire par la route. Les blindés d'escorte étaient alors des cibles faciles pour l'ennemi, armé de lance-roquettes antichars soviétiques RPG-7. Ces engins tirent des obus à charge creuse, capables de percer jusqu'à 320 mm de blindage, et les Américains recouvrirent le glacis de leurs véhicules de sacs de sable et de diverses pièces métalliques, afin que la charge explose avant d'avoir atteint la coque du char. Des mitrailleuses supplémentaires étaient par ailleurs souvent montées sur la tourelle, car le modèle standard de 12,7 mm, normale-ment fixé à la coupole, s'était montré peu efficace dans la végétation très dense de la jungle.

Char MK-5, quelques soldats britanniques montent sur la caisse pour profiter du transport.

Il fallut attendre 1969 pour voir les M48A3 dans leurs attributions normales de chasseurs de tanks. Au cours de cette année, ils détruisirent deux amphibies PT-76 grâce à leurs obus HEAT (à charge creuse) de 90 mm. Les Américains eurent également recours à divers dérivés du M48A3, dont le poseur de pont M48 ou le char lance-flammes M67 (employé surtout par les Marines). Ce dernier véhicule a une portée de 90 à 180 m et il peut fonctionner pendant environ soixante secondes, ce qui conduit à préférer des tirs courts à un feu continu. Le blindé d'échelon M88 s'avéra également très utile pour le dépannage des M48 endommagés. On oublie souvent le rôle important joué par les Australiens pendant la guerre du Viêt-nam. L'escadron du lst Armoured Regiment du Royal Australian Armoured Corps, qui assurait le soutien d'infanterie, était équipé de chars britanniques Centurion armés d'une pièce de 20 livres, de blindés d'échelon Centurion Mk 2 et de poseurs de ponts Centurion Mk 5. De l'avis général, ces engins se comportèrent remarquablement en opérations (leur blindage plus épais que celui des M48 américains leur conférait une meilleure résistance aux roquettes HEAT des RPG-7), quoiqu'ils n'aient pas été utilisés en action directe contre les tanks ennemis.
Vers la fin du conflit, quelques blindés nord-vietnamiens se risquèrent à passer la frontière et, en 1972, plusieurs chars PT-76 et T-54 furent détruits par les M48A3 sud-vietnamiens, sans que ces derniers subis-sent la moindre perte.