BATAILLES d'Ap Bac - 1963
Le 2 janvier 1963, une division sud-vietnamienne reçut pour mission de s'emparer d'un émetteur viet-cong situé dans le village d'Ap Tan Thoi, à l'Ouest de Saigon. Les conseillers U.S., dirigés par le lieutenant-colonel Vann, suggérèrent que les troupes sud-vietnamiennes soient déposées au nord du village par hélicoptères; dans le même temps, des troupes de la Garde civile (milice), amenées par des transporteurs blindés M113, devaient encercler le village par le sud après avoir traversé le village d'Ap Bac. Selon les services de renseignements, le viet-cong ne disposait que d'environ 120 combattants légèrement armés.
En réalité, les membres du Viet-cong étaient trois fois plus nombreux et contrôlaient, non seulement Ap Tan Thoi, mais aussi Ap Bac, où ils avaient creusés de nombreux abris individuels camouflés par de nombreux arbres.
Pour l'armée sud vietnamienne, l'attaque tourna mal dès le début. En approchant d'Ap Bac par le sud, la Garde civile fut accrochée par le Viet-cong à 7h45 et demanda rapidement des renforts. Sans prévenir Vann, qui survolait les lieux à bord d'un avion d'observation, le commandant de la division sud-vietnamienne ordonna l'envoi de deux compagnies, transportées par hélicoptères, en soutien de la Garde civile.
Informé tardivement de la situation, Vann suggéra que les 10 hélicoptères transporteurs CH Shawnee, soutenus par 5 hélicoptères de combat UH, se posent à 300 mètres à l'Ouest d'Ap Bac.
Toutefois, les pilotes s'approchèrent à moins de 20 mètres du village et les appareils furent immédiatement pris sous le feu des armes légères des combattants du viet-cong. En quelques minutes, deux CH 21 et un UH 1 furent abattus.
Vann suggéra une offensive des transporteurs blindés M113 vers Ap Bac mais les officiers sud-vietnamiens refusèrent de bouger jusqu'à 13 heures. Les M113 lançèrent quelques attaques peu vigoureuses mais le Viet-cong, retranché derrière une levée de terre, tint bon.
Vers 14h30, trois M113, dont l'un équipé d'un lance-flammes, lançèrent un assaut mieux coordonné mais les combattants du Viet-cong, très motivés, résistèrent et ripostèrent à coups de grenades. Au final, les M113 refluèrent dans le plus grand désordre.
En fin d'après-midi, des réserves arrivèrent sur le champ de bataille et Vann proposa de les parachuter à l'Est d'Ap bac afin de priver le Viet-cong de sa voie de retraite. Les Sud-Vietnamiens tergiversèrent jusqu'à 18 heures et, à la tombée de la nuit, se décidèrent finalement pour un parachutage à l'Ouest d'Ap Bac. En conséquence, le Viet-cong put se replier sans rencontrer d'opposition...
La victoire du viet-cong à Ap bac fut totale. Les 350 combattants réussirent, pendant une journée, à repousser les attaques de forces quatre fois plus nombreuses et disposant de blindés et d'un support aérien.
Les pertes du Viet-cong furent de 18 tués et 39 blessés. L'armée sud-vietnamienne eut 80 tués et plus de cent blessés. Trois Américains furent tués et huit autres blessés.
L'armée sud-vietnamienne se comporta d'une manière lamentable, ce qui préoccupa au plus haut point les Américains.
|