Le HUP Retriever de Piasecki

Piasecki abandonna la configuration connue, depuis le HRP-1, sous le nom de « banane volante » lorsqu'il dessina son Model PV-14, dont la marine américaine commanda deux prototypes XHIP-1 pour les évaluer comme appareils de sauvetage, basés à terre ou sur porte-avions. Ensuite apparut le PV-18, auquel l'US Navy attribua la désignation HUP-1 et le nom de Retriever. Le PV-18 portait à l'arrière un petit plan horizontal terminé par des surfaces obliques. Trente-deux d'entre eux, à moteur Continental R-975-34 de 525 ch furent construits pour l'US Navy, de février 1949 à 1952. Une première unité, le HU-2, reçut ses premiers appareils en février 1951.

Des essais menés sur un XHIP-1 équipé d'un pilote automatique Sperry débouchèrent sur la réalisation du HUP-2, sur lequel l'amélioration de la stabilité longitudinale permit de supprimer les plans obliques. Ce modèle, équipé d'un moteur un peu plus puissant, le R-975-46 de 550 ch, fut produit à trois cent trente-neuf exemplaires, dont cent quatre-vingt-treize pour l'US Navy. Certains d'entre eux, dotés d'un détecteur acoustique à immersion permettant la recherche des sous-marins en plongée, furent dénommés HUP-2S. L'Aéronavale française reçut une quinzaine de HUP-2, et, en 1951, l'US Army commanda un premier lot d'une version améliorée, le H-25A Army Mule. Equipé d'un moteur R-975-46A, le H-25A possédait des commandes assistées, des planchers renforcés et une porte de chargement agrandie.

Piasecki HUP-3
Type : hélicoptère de transport polyvalent

MOTEUR

Continental R-975-46A en étoile, de 550 ch.

PERFORMANCES

vitesse maximale, 169 km/h; plafond pratique, 3 000 m
distance franchissable maximale, 547 km.

DIMENSIONS

aux deux rotors, 10,67 m; longueur hors tout, 17,35 m; hauteur, 3,81 m; aire totale des disques des rotors, 178,76 m²

POIDS
à vide, 1780 kg; maximal au décollage, 2 770 kg