LES
15 AS DE LA 1ère Guerre Mondiale
Captain
A. BALL

44
victoires
Premier
des aviateurs anglais à être une gloire nationale
grâce à ses victoires. Il s'est engagé en
1914 à 18 ans. En 1916, il est transféré
dans le Squadron 13, il pilota des B.E 2c au cours des missions
d'observations avant de passer aux Nieuport avec le Squadron
11. Fin 1916, il avait 10 victoires à son actif. Au moment
de sa mort le 7 mai 1917, dans une collision avec Lothar von
Richthofen , il avait abattu un total de 44 avions allemands. |
Hauptmann
R. BERTHOLD

44
victoires
Un
des meilleurs pilotes du Fokker D VII avec 44 appareils alliés
abattus, il occupe la 6ème place dans le palmarès
des AS allemands. Nommé commandant dans la dernière
année de la guerre, il souffrait constamment d'une ancienne
blessure qui l'empêchait de servir de son bras droit et
l'obligea à faire modifier les commandes de son avion.
Il abattit au moins 16 avions pendant la période de sa
blessure. Il finit sa vie comme homme politique dans la République
de Weimar. |
Lieutenant-Colonel
W. A. BISHOP (CAN)
72
victoires
Lieutenant
dans un régiment canadien de chasseurs à cheval,
il servit dans le RFC à partir du mois de juillet 1915
et vola en qualité d'observateur. Il reçu ensuite
une formation de pilote et rejoignit en mars 1917 le Squadron
60 équipé de Nieuport XVII. Deux mois plus tard
il avait remporté 20 victoires et s'était décoré
du Distinguished Service Order et de la Military Cross. |
Hauptmann
O. BOELCKE

Il
est reconnu comme le premier pilote de chasse. Il commença
comme pilote de reconnaissance en 1914. Puis il fût choisi
pour piloter le nouvel avion de chasse Fokker E I, puis il devint
instructeur des jeunes pilotes de chasse. Aujourd'hui encore
ce précurseur de la chasse moderne est encore célébré,
et une escadrille allemande porte encore son nom. |
Lieutenant
colonel R. Collishaw (CAN)
61
victoires
En
1916 il commença à piloter des Sopwith 1 1/2,
à la fin de cette même année il avait 3
victoires à son actif. Il fût nommé commandant
fu flight B du naval squadron 10 et utilisa des Sopwith Triplane.
Sous son commandement, le Black Flight du 10ème naval
devint l'une des unités les plus brillantes des alliés
opérant en France, tous les pilotes étaient des
canadiens. |
Capitaine
rené FONCK

75
victoires
Lui
même en revendiquait 127 et non 75, c'est l'un des grands
as de la première guerre mondiale. Il passa à
20 ans de l'infanterie à l'aviation, il rejoignit en
1917 l'escadrille célèbres des "cigognes" qui
volait sur Spad. Son nombre d'ennemis abattus grimpait lentement;
il passait pour un calculateur, 2 fois il abattit 6 avions dans
la même journée. C'était un des meilleurs
tireur au monde, il reçut de très nombreuses décorations,
notamment la Military Cross (2 fois), il mourut à Paris
en 1953. |
Capitaine
Georges GUYNEMER

53
VICTOIRES
Né
en 1894, ce fût un jeune homme frêle et fragile,
il fût refusé deux fois par l'armée, puis
il put s'engager comme mécanicien. Il obtint son brevet
de pilote en 1915, il commença à piloter avec
l'escadrille MS 3, il remporta sa première victoire un
mois après. Pendant deux ans, il abattit 54 appareils
ennemis, mais sa santé déclinée au point
qu'en 1917, il ne revint pas d'une mission. Aucune preuve ne
put être apportées par ceux qui affirmés
l'avoir abattu, on ne retrouva jamais son corps et son avion. |
Reserve-Leutnant
Max IMMELMANN

15 VICTOIRES
Surnommé
l'aigle de Lille, il mit à peine un an pour rejoindre
l'élite des pilotes grâce notamment à son
avion le Fokker E 1. Respecté par ses ennemis et ses
amis, il inventa des figures qui portent encore son nom, il
fût à l'origine du fléau Fokker en 1915/1916,
mais le 18 juin 1916, il fût abattu et tué par
le lieutenant McCubbin du Squadron 25 du RFC. |
Major
Edward MANNOCK

61
VICTOIRES
Il
fût affecté en 1916 dans le RFC malgré sa
mauvaise vue. En avril de l'année suivante, il rejoignit
le Squadron 40 et vola sur Nieuport, il commença alors
à accumuler les victoires, aidé en cela par une
haine féroce contre les allemands. Il était très
exigeant pour lui comme pour ses pilotes, mais sa haine l'empêcha
parfois d'avoir l'esprit chevaleresque que l'on attribut parfois
aux autres pilotes de la première guerre mondiale. |
Second
Lieutenant Frank Luke Jr

21 VICTOIRES
Né
en 1897 à Phoenix, Frank Luke arriva en France doté
d'une très grande confiance et d'une indiscipline notoire.
C'était pourtant un pilote-né spécialisé
dans l'attaque de ballon, exercice très dangereux. Le
jour de sa dernière mission, il détruisit 3 ballons
avant de faire un atterrissage forcé dans les lignes
allemandes. Armé de son seul pistolet, il préféra
se battre jusqu'à la mort plutôt que de se rendre. |
Lieutenant
Charles Nungesser

45
VICTOIRES
Sa
carrière est légendaire car il a dû lutter
contre une multitude de blessures. Autodidacte, il commença
la guerre dans les hussards pour finir dans l'aviation. Blessé
dans de nombreuses reprises, il fréquenta très
souvent l'hôpital. Il pilota des Nieuport avec l'escadrille
65 et remporta 45 victoires malgré qu'on est du souvent
le porter jusqu'à son avion à cause de ses blessures.
Il survécut à la guerre et disparu au cours d'une
traversée de l'atlantique en 1927. Ses avions arboraient
en temps de paix un coeur noir portant une tête de mort,
deux cierges et un cercueil. |
Major
James Thomas McCudden

57
VICTOIRES
Il
est l'auteur d'un exploit très rare, il commença
la guerre comme simple soldat et la termina comme officier avant
de commander une escadrille. Engagé volontaire en 1913,
il resta sous-officier jusqu'en 1916, pendant cette période
il vola plusieurs fois de façon irrégulière
ceci sans l'empêcher d'obtenir la croix de guerre. Il
passa son brevet de pilote mais ne pilota qu'à partir
d'août 1916, officier en 1917, il devint commandant du
Squadron 56 en novembre 17, à cette date, il avait abattu
20 appareils ennemis. |
Rittmeister
Manfred Von RICHTHOFEN

80
VICTOIRES
Il
a conservé son grade de capitaine de cavalerie dans l'aviation
allemande. Il était âgé de 32 au début
de la guerre. Il quitta la cavalerie en mai 1915. En septembre
1916, il fut affecté au Jasta 2. A partir de ce moment,
ses victoires partirent en flèche, en janvier 1917, il
reçut l'ordre pour le mérite. Ce fut lui, alors
qu'il commandait le Jasta 11, qui abattit le major Hawker et
il prit la tête du "cirque volant de Richthofrn", surnom
donné à une unité composée de jeunes
pilotes expérimentés qui semèrent la panique
dans le ciel de l'ouest. C'est aux commandes d'un triplan Fokker
qu'il trouva la mort. Son score de 80 victoires le place en
tête de tous les autres pilotes de chasse de la guerre. |
Captain
Edward RICKENBACKER
26 VICTOIRES
Il
était pilote de course avant la guerre, il fut affecté
en France en 1917 au poste de chauffeur du général
Pershing, mais il prit des leçons de pilotage pendant
ses heures libres et en mars 1918 il obtint sa nomination comme
pilote. Il avait déjà enregistré plusieurs
victoires quand en septembre il reçut le commandement
de l'escadrille. Entre ce moment et la fin de la guerre il abattit
19 autres avions ou ballons allemands, portant son total à
26. |
Leutnant
Waner VOSS

48
VICTOIRES
Il pilota des Albatros au Jasta 5 puis 14. Ce fût grâce
à son amitié avec Von Richthofen qu'il obtint
le commandement du Jasta 10 en juillet 1917, et pendant un temps
il égala son ami dans l'adresse et le nombre d'ennemis
abattus. Il trouva finalement la mort le 23 septembre 1917 au
cours d'un long combat contre 7 chasseurs du Squadron 56, conduits
par le Captain Mc Cudden.
|
|
|