Article écrit par Bruno
Lefebvre
Symbole de la "Blitzkrieg", le JU-87 fit sa réputation
durant la première année du conflit. Bombardier
en piqué, en allemand "Sturzkampfflugzeug, suprêmement
robuste, il fut certainement le bombardier en piqué
le plus efficace de cette guerre. Son efficacité
à détruire des fortifications ou des navires,
ou simplement à semer la terreur dans la population
civile au moyen de sa sinistre sirène au moment du
piqué, était incontestable. Néanmoins,
ses insuffisances apparurent durant la bataille
d’Angleterre, où il subit de lourdes pertes
et fut rapidement retiré. Il était très
vulnérable face aux chasseurs ennemis car lent et
mal défendu. Son utilisation demandait que les cieux
soient solidement contrôlés par l'aviation
amie.

Fabriqué par la firme Junkers et entré en
service en 1937, cet appareil dont les ailes en forme un
« W » fit ses premières armes en Espagne,
ou il est vrai, la résistance aérienne était
très faible, pour ne pas dire nulle. A partir de
la fin 1942, il fut utilisé comme Schlachtflugzeug,
avion d'appui-feu des troupes au sol. Il continua sa carrière
sur les autres fronts jusqu’en 1944. Pas mal de variantes
furent construites et notamment le JU-87 G, armé
de deux canons de 37mm accrochés sur les roues qui
en font un redoutable chasseur de char.
Il a été
produit à 5 709 exemplaires.


MOTEUR |
1 Junker Jumo 211Da à 12 cylindres en V, refroidis
par liquide donnant a 1200 ch au décollage
et 1000ch à 1500m |
POIDS |
A
vide 2 762 kg; maximal au décollage, 4 336
kg. |
ARMEMENT |
- défensif :2 mitrailleuses de 7.62 dans les
ailes et une orientable dans le cockpit arrière
- offensif :1 bombe de 500kg et 4 de 50kg 2 canons
de37mm BK37 suspendus sous les ailes pour la version
tank killers Ju87 G |