Le JU-87 "STUKA"

Article écrit par Bruno Lefebvre

Symbole de la "Blitzkrieg", le JU-87 fit sa réputation durant la première année du conflit. Bombardier en piqué, en allemand "Sturzkampfflugzeug, suprêmement robuste, il fut certainement le bombardier en piqué le plus efficace de cette guerre. Son efficacité à détruire des fortifications ou des navires, ou simplement à semer la terreur dans la population civile au moyen de sa sinistre sirène au moment du piqué, était incontestable. Néanmoins, ses insuffisances apparurent durant la bataille d’Angleterre, où il subit de lourdes pertes et fut rapidement retiré. Il était très vulnérable face aux chasseurs ennemis car lent et mal défendu. Son utilisation demandait que les cieux soient solidement contrôlés par l'aviation amie.

Fabriqué par la firme Junkers et entré en service en 1937, cet appareil dont les ailes en forme un « W » fit ses premières armes en Espagne, ou il est vrai, la résistance aérienne était très faible, pour ne pas dire nulle. A partir de la fin 1942, il fut utilisé comme Schlachtflugzeug, avion d'appui-feu des troupes au sol. Il continua sa carrière sur les autres fronts jusqu’en 1944. Pas mal de variantes furent construites et notamment le JU-87 G, armé de deux canons de 37mm accrochés sur les roues qui en font un redoutable chasseur de char.
Il a été produit à 5 709 exemplaires.

En haut, F4F du VF29 de l'US Navy, en bas du Squadron 835 de la Fleet Air Arm

MOTEUR

1 Junker Jumo 211Da à 12 cylindres en V, refroidis par liquide donnant a 1200 ch au décollage et 1000ch à 1500m

POIDS

A vide 2 762 kg; maximal au décollage, 4 336 kg.

ARMEMENT

- défensif :2 mitrailleuses de 7.62 dans les ailes et une orientable dans le cockpit arrière - offensif :1 bombe de 500kg et 4 de 50kg 2 canons de37mm BK37 suspendus sous les ailes pour la version tank killers Ju87 G