LES PETROLIERS-RAVITAILLEURS, CLASSE WICHITA

Le Wichita est un pétrolier ravitailleur dérivé de la classe Sacramento mais plus petit et moins coûteux, conçu pour le ravitaillement rapide des navires de combat, tant en carburant qu'en munitions et de manière limitée en approvisionnements divers. A l'exception du Roenoke (AOR7), les unités construites entre 1969 et 1976 ne possédaient pas de hangars latéraux de chaque côté de la cheminée, mais elles furent toutes modifiées pour accueillir deux hélicoptères Boeing Vertol Sea Knight UH-46A/D destinés aux opérations de ravitaillement aérien VERTREP. Le Wichita peut emporter 175 000 barils de fuel, 600 t de munitions, 425 t de produits secs et 150 t de produits réfrigérés.


A bâbord on trouve quatre postes de transfert sous tension permanente pour la cargaison liquide et deux pour le fret solide, à tribord respectivement trois et deux. Assez moderne, la classe Wichita devra subir un programme d'extension de service à la fin des années quatre-vingt pour maintenir la capacité de ravitaillement en mer de l'US Navy jusqu'à l'an 2000, voir plus tard.

CARACTERISTIQUES

DEPLACEMENT

12 500 t à vide, sauf pour l'AOR7, avec 13 000 t; 38 100 t à pleine charge.

DIMENSIONS

longueur, 200,90 m; largeur, 29,30 m; tirant d'eau, 10,20 m.

AERONAVALE

2 hélicoptères Boeing Vertol Sea Knight UH-46D et leur logistique.

PERFOMANCES

20 noeuds

ARMEMENT

1 batterie de 8 missiles Sea Sparrow et 2 canons de 20 mm Phalanx

APPAREILS

Deux turbines à vapeur à transmission couplée totalisant 32 000 ch (23 862 kW).