WALTHER PP & PPK

Le Walther PP a été fabriqué pour la première fois en 1929 et lancé sur le marché comme une arme destinée à équiper les forces de police. « PP » signifie Polizei Pistole, ou pistolet de police. Au cours des années trente, il a été adopté par de nombreuses forces de police en uniforme, tant en Europe qu'ailleurs dans le monde. Le Walther était léger et maniable, avec peu de fioritures et une ligne sobre, conçu pour être transporté en étui. Les polices en civil ont reçu un autre modèle, le Walther PPK (K pour kurz, ou court).
Il s'agissait de la même arme, mais réduite dans toutes ses dimensions pour être transportée dans la poche d'un veston. Conçus pour les polices civiles,les PP et PPK ont également été adoptés par la police militaire et, après 1939, les deux pistolets ont
continué à être fabriqués pour l'armée. Les deux modèles ont été mis en oeuvre à grande échelle par la Luftwaffe et par les différentes organisations de police allemande.

Les officiers d'état-major les portaient très souvent comme arme personnelle. Tant le PP que le PPK pouvaient recevoir différents calibres, en particulier le 9 mm court et le 7,65 mm. Il existait également des versions en 5,56 mm (22 LR) et 6,35 mm. Toutes ces variantes fonctionnaient selon le principe de recul simple des pièces mobiles. Par la suite le système de sécurité fut amélioré, par exemple, en plaçant une pièce sur le chemin du percuteur lorsque celui-ci se déplaçait vers l'avant, la pièce s'ôtant lorsqu'une pression définitive s'exerçait sur la détente. Autre innovation : l'adaptation d'un cran au-dessus du chien, qui ressortait lorsqu'une cartouche se trouvait effectivement engagée
dans la chambre. Ce cran permettait, en cas de nécessité, de constater que l'arme était chargée. Quant aux exemplaires fabriqués durant les hostilités, ce dispositif n'y a pas été adapté; leur finition, en moyenne, n'égalait pas celle des pistolets assemblés avant la guerre.
Peu après 1945, la production reprit dans des pays comme la France, Turquie et la Hongrie.



CARACTERISTIQUES

LONGUEUR

PP = 17 cm. PPK = 15.5 cm

POIDS

PP = 0.682 kg. PPK = 0.568 kg

CALIBRE

9 mm court. 7.65. 6.35 mm 22 LR.

ALIMENTATION

PP = 8 coups. PPK = 7 coups.

VITESSE INITIALE

PP = 290 Mètres par seconde
PPK = 280 Mètres par seconde