LA MITRAILLEUSE AMERICAINE M-60

En 1984, la M60 a refroidissement par air, pèse 10,400 kilos, elle utilise le calibre 7,62 mm et tire environ 600 coups par minute.
La mitrailleuse demeure principalement une arme défensive, utilisée dans un but offensive seulement dans le cas d'appui feu à l'infanterie en progression. Dans le cas de la M60, cette caractéristique correspond à la doctrine américaine qui ne se voit que comme une nation qui n'entreprend que des guerres défensives. La puissance de feu passe avant la maniabilité, même si ce concept change peu à peu. Mais la guerre du Viet-Nam a démontré que la meilleure défense est très souvent l'attaque. Tout d'abord, il faut s'enlever de l'esprit l'image des Rambo qui tirent à la hanche avec une mitrailleuse M60, il est vrai que cette arme est bien équilibré mais après quelque coups, l'arme à plutôt tendance à tirer vers le haut et à droite.

Pour ses dimensions la M60 se révèle excellente, elle doit beaucoup à la MG42 allemande de la seconde guerre mondiale. Le Viet-Nam est le théâtre principal ou sévit cette mitrailleuse. Avec cette arme, vous êtes un tireur spécialisé et vous disposez d'un grade, E4. Ce grade, vous confie la responsabilité de cette mitrailleuse, vous êtes le responsable d'une équipe de trois hommes.

Pendant un combat, votre arme a une portée effective de 1000 m, ce qui signifie qu'à 100 m, elle est l'une des armes les plus efficaces qui soit, avec une puissance d'arrêt presque sans équivalent. Personne ne peut soutenir son tir pendant très longtemps, il ne reste plus qu'une solution charger à travers, d'où de très grosse perte. Au Viet-Nam, cette technique fût souvent utilisée par les fantassins ennemis. Le mitrailleur est obligé d'arroser l'ennemi de manière qu'il soit obligé de se terrer. Votre couverture demande une très grande quantité de munitions. Les tireurs affectés aux hélicoptères sont des tireurs d'élite car il faut avoir une précision incroyable pour tirer avec cette arme d'un hélicoptère. En fait la première fois que la M60 fût utilisée avec les hélicoptères, elle était accrochée aux patins, elle ne pouvait donc tirer que dans la direction où allait l'appareil. Puis on l'a monté sur pivot prés de la porte, d'où un tir tri-directionnel.

Dans une compagnie si votre M60 a un problème vous aurez le choix entre 7 autres du même modèle. Votre premier adjoint porte les pièces de rechange et le matériel de nettoyage, changer de canon sur cette arme prends 2 secondes. En mission trois canons de rechange sont emportés. Les munitions sont souvent emportées sur le corps en bandes. Votre adjoint en porte deux, vous aussi, de même que le troisième homme qui en plus porte le trépied de 3 kilos. Le mitrailleur ne marche jamais en tête ou en queue de groupe, votre section formera toujours un écran pour vous, le tireur ne doit jamais succomber aux tirs ennemis.

Le tireur de M60 est un homme essentiel dans une section de combat américaine, car c'est lui qui dispose de la plus grande puissance de feu, son tir est en général très précis ce qui en fait un homme très protégé et très important.