LE M48A3

Aux premiers jours de la guerre de Corée, en 1950, les Etats-Unis ne produisaient aucun char moyen. On décida donc de monter provisoire-ment la tourelle du T43 qui était alors à l'étude sur un châssis de M46A1. Le résultat, appelé M47, fut produit à plus de 8 000 exemplaires. Le M47 a depuis longtemps été réformé au sein de l'armée américaine, mais il demeure en service dans de nombreux pays, dont l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Pakistan et le Portugal. Au début des années cinquante, on lança l'étude d'un char moyen nouveau, le T48, également équipé d'un canon de 90 mm ; la fabrication commença avant même que des prototypes aient vu le jour. Les premiers exemplaires de cette série, baptisée Patton par la veuve du célèbre général, furent construits en juillet 1952 à la Delaware Tank Plant. Cette production accélérée, justifiée par la tension internationale, eut cependant des inconvénients, et les premiers M48 souffrirent de défauts graves : manque de fiabilité et, surtout, autonomie limitée à 113 km. Les modèles suivants, M48A1, M48A2 et M48A3, furent très améliorés. Cette dernière version, en particulier, reçut un moteur Diesel Teledyne Continental AVDS-1790-2A, qui porta son rayon d'action à environ 463 km.
Lorsque les chaînes stoppèrent en 1959, plus de 11 700 M48 avaient été montés. La famille des M60 qui les a depuis remplacés en est elle-même dérivée. De nombreux pays du monde continuent à utiliser le M48 : Allemagne de l'Ouest, Corée du Sud, Espagne, Grèce, Iran, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Norvège, Pakistan, Portugal, Somalie, Taiwan, Thaïlande, Tunisie et Turquie.

Les M48, M48A1, M48A2 et M48A3 sont tous armés d'un canon de 90 mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm montée sur la coupole du chef de char. Le M48A5, créé vers le milieu des années soixante-dix, se différencie de ses prédécesseurs par son canon M68 de 105 mm, comparable à celui qui équipe les M60, sa mitrailleuse de tourelle M60D de 7,62 mm, sa nouvelle motorisation et d'autres détails mineurs. Depuis 1975, l'Anniston Army Depot a ainsi modernisé plus de 2 000 M48, qui, à part deux bataillons de Corée, sont déployés aux Etats-Unis. Ce pays a également fourni à de nombreux utilisateurs des kits de conversion à la norme M48A5. Le constructeur allemand Wegmann a lui aussi transformé quelque 650 M48A2 en M48A2GA2 pour le compte de l'armée de la R.F.A.
Cette dernière version est équipée d'un canon britannique L7A3 de 105 mm, de nouveaux compartiments à munitions, d'une coupole améliorée pour le chef de char, d'un équipement passif de vision nocturne, de tubes fumigènes Wegmann et d'un dispositif de contrôle de tir plus évolué.

Les composants mécaniques du M48 ont également été employés dans la fabrication des pièces d'artillerie automouvantes M53 et M55, ainsi que dans celle du blindé d'échelon M88. Parmi les dérivés du M48, on peut citer aussi les chars lance-flammes M67, M67A1 et M67A2 (qui ne sont pas en service actif à l'heure actuelle) ainsi que le poseur de pont M48 AVLB, très utilisé au sein de l'US Army. Le châssis du M48 a également servi à la fabrication du nouveau M247 Sergeant York de la DIVAD (division de défense antiaérienne), dont la fabrication devait commencer fin 1983. II est doté d'une tourelle armée de deux canons Bofors et d'un système de contrôle de tir très complet pour la destruction d'appareils évoluant à basse altitude. Six cents modèles doivent être livrés à l'US Army, pour déploiement à raison d'un bataillon de DIVAD par division.
Le M48 a été utilisé en opérations par les armées américaines et sud-vietnamiennes, par le Pakistan contre l'Inde et par les Israéliens contre la Jordanie, la Syrie et l'Egypte. Il s'y est avéré très fiable en même temps qu'efficace contre la plupart des blindés modernes, surtout lorsqu'il tire les nouvelles munitions APFSDS-T mises au point par les Etats-Unis, Israël et le Royaume-Uni.

CARACTERISTIQUES

EQUIPAGE

4 hommes

POIDS

47.170 tonnes

MOTEUR & PUISSANCE

Diesel Continental AVDS-1790-2A de 12 cylindres développant 750 ch (560 kW)

DIMENSIONS

longueur (canon pointé vers l'avant), 8,68 m; longueur (coque seule), 6,88 m; largeur, 3,63 m ; hauteur, 3,12 m

PERFORMANCES

itesse maximale sur route, 48,200 km/h; autonomie maximale sur route, 463 km ; pente maximale, 60 %; franchissement d'obstacle vertical, jusqu'à 0,91 m; tranchée, jusqu'à 2,59 m; gué, jusqu'à 1,21 m