LE CANON AUTOMOTEUR HUMMEL

Le canon automoteur connu sous la dénomination de Hummel (bourdon) n était qu'une combinaison des deux chars PzKpfw 111 et PzKpfw IV formant un nouveau véhicule : le Geschützwagen III/IV.
Le premier exemplaire, construit en 1941, utilisait la suspension et le train de roulement du PzKpfw 111. Le nouveau châssis reçut une superstructure ouverte vers le haut, formée de légères plaques de blindage.

Deux types d'armes furent installées. Les véhicules utilisés comme chasseurs de chars recevaient un canon de 88 mm antichar et ceux destinés à l'artillerie motorisée, un canon de campagne FH 18 de 150 mm
Ce dernier véhicule, dénommé 15-cm Panzerfeldhaubitze 18M ouf GW III/IV SdKfz 165 Hummel, formait les éléments d'artillerie lourde des divisions Panzer et Panzergrenadier à partir de 1942. La pièce, connue sous l'appelation de Panzerfeldhaubitz 18/1, pouvait tirer des projectiles de 43,500 kg à une distance de 13 325 m. Les premiers canons de la version mécanisée furent équipés d'un large frein de bouche.
L'expérience démontra que ceuxci n'étaient pas réellement indispensables et ils furent supprimés lors des productions ultérieures. Le blindage maximal était de 50 mm.

Le GUSTAV sur rail sortant de sa zone d'essai de tirs

Le Hummel possédait un équipage de cinq hommes, y compris le conducteur qui était assis à l'avant sous une protection blindée. La construction d'un compartiment blindé rien que pour le conducteur pouvait sembler un luxe à une époque de production de guerre, aussi les ingénieurs tournèrent-ils la difficulté en augmentant la surface oblique du blindage, ce qui permettait d'utiliser des plaques plus minces et d'améliorer l'espace du compartiment. Le Hummel emportait seulement dix-huit projectiles à bord, par conséquent, les munitions devaient suivre de très près les formations pour assurer le ravitaillement.

Le Gustave pouvait atteindre un angle de 65°

Or, les tracteurs se révélaient d'une faible utilité, ainsi, à la fin de l'année 1944, plus de cent cinquantes Kummel furent construits sans canons avec une plaque de blindage d'une seule pièce à l'avant. Ces véhicules étaient utilisés comme transport de munitions pour les batteries de Hummel. Fin 1944, pas moins de six cent soixante-six véhicules avaient quitté les chaînes de montage et la production se poursuivit jusqu'à la fin de la guerre.

Ces canons automoteurs solides et célèbres furent engagés sur tous les fronts. Une version spéciale, baptisée Ostkette et équipée de chenilles plus larges, fut utilisée en hiver sur le front de l'Est. A cet effet, la partie supérieure habituellement ouverte était équipée d'une capote protégeant l'équipage du froid. Celui-ci vivait généralement avec son véhicule, et beaucoup de Hummel.

CARACTERISTIQUES

EQUIPAGE

5 hommes

POIDS

24 tonnes

MOTEUR & PUISSANCE

V-12 Maybach à essence développant 265 ch (197,6 kW)

DIMENSIONS

longueur, 7,17 m
largeur, 2,87 m
hauteur, 2,81 m

PERFORMANCES

vitesse maximale sur route, 42 km/h; autonomie sur route, 215 km; gué, 0,99

ARMEMENTS

Canon de 150 mm et
une mitrailleuse de 7,92 mm