LE CHAR ITALIEN FIAT M 15/42

Le Carro Armato M 14/41 n'est rien I'autre qu'un M 13/40 pourvu d'un moteur Diesel plus puissant, équipé de filtres à air pour pouvoir surnonter les rudes conditions du désert.
Les usines construisirent 1100 vehicules ; leurs caractéristiques sont les mêmes que celles du M 13/40, exception faite d'un poids plus élevé (14,500 t) et d'une vitesse supérieure (33 km/h).

Le Carro Armato 15/42 entra en service au debut de 1943 : 82 exemplaires seulement en furent fabriques, la plupart attribués àla division Ariete, qui prit part à la tentative italienne d'empecher les Allemands d'entrer dans Rome, en septembre de la même année. Plusieurs d'entre eux furent capturés par l'armée allemande et utilisés contre les Alliés.
Un peu plus long que le M 14/41, le M 15/42 s'en différenciait surtout par la suppression de la trappe d'accés placée sur la gauche de la caisse. Son moteur plus solide lui permettait d'aller plus vite, le blindage était renforcé.
La coque en acier rivé bénéficiait d'un blindage dont l'épaisseur variait de 14 a 42 mm. Le conducteur se plaçait à l'avant, sur la gauche, avec à sa droite le mitrailleur qui servait deux Breda Modello 38 jumelées de 8 mm et faisait également office d'opérateur radio. La tourelle, au centre de la caisse, était armée d'un canon de 47 mm long de 40 calibres. La rotation de la tourelle, commandée électriquement, était de 360°. La dotation en munitions atteignait 111 obus et 2 640 cartouches. La suspension comprenait, de chaque côté, quatre bogies articulés à roues jumelees, fix sur des supports soutenus par des ressorts semi -elliptiques.

Le moteur, installé à l'arrière, était couplé à une boite de vitesses à commande manuelle (huit rapports en marche avant, deux en marche arriere).
Le M 15/42 était déjà dépassé au moment de sa mise en service; depuis plusieurs années on poursuivait l'étude d'un nouveau modèle de char.
Les premiers prototypes du char lourd Carro Armato P 40 furent constructs en 1942; il representait un progrés considérable sur ses prédécesseurs. Le moteur, un V-12 a essence de 420 ch, autorisait une vitesse sur route de 40 km/h. L'armement comprenait un canon de 75 mm long de 34 calibres et une mitrailleuse coaxiale Modello 38 de 8 mm. La dotation en munitions atteignait 75 obus et 600 cartouches. Le P 40 fut produit par la firme Fiat en Italie du Nord, mais la plupart des véhicules furent réquisitionnés par l'armée allemande, qui en fit poursuivre la fabrication à son profit. On estime qu'une cinquantaine d'exemplaires furent ainsi construits pour les Allemands et mis en oeuvre par la Wehrmacht.

CARACTERISTIQUES

EQUIPAGE
4 hommes.

POIDS
15.5 tonnes

MOTEUR & PUISSANCE
SPA 15 TB M42 de 8 cylindres a essence developpant 192 ch.

PERFORMANCES
vitesse sur route, 40 km/h
autonomie, 220 km
gue, 1 m; pente, 60 %
obstacle vertical, 0,80 m
coupure franche, 2,10 m.