CADILLAC V300

Au cours de ces vingt dernières années, la société Cadillac Gage de Detroit, dans le Michigan, a construit près de 4 000 véhicules 4 x 4 polyvalents de sa gamme Commando, en trois modèles : le V-100, le V-150 et le V-200. Plus récemment, toutefois, on s'est orienté vers des véhicules 6 x 6 pouvant porter de plus lourdes charges, moyennant quoi, en 1979, la société réalisa, avec ses fonds propres, deux prototypes de Cadillac Gage V-300, lesquels avaient de multiples fonctions dont celle de transport de troupes. En 1982, Panama passa une commande de douze V-300, livrés l'année suivante; quatre modèles avaient été sélectionnés un véhicule d'appui-feu, armé d'un canon Cockerill de 90 mm, un véhicule de dépannage et deux autres modèles équipés de diverses mitrailleuses. Cadillac Gage fournit également trois V-300 pour le concours de Light Armoured Vehicle (LAV) (véhicule blindé léger) de l'US Army et de l'US Marine Corps; l'un de ces modèles était pourvu d'une tourelle biplace à canon Cockerill Mk III de 90 mm, tandis que les deux autres étaient équipés d'une tourelle biplace montée d'un canon rotatif Hugues Helicopters de 25 mm, analogue à celui des véhicules chenillés FMC M2 et M3. un véhicule d'appui-feu, armé d'un canon Cockerill de 90 mm, un véhicule de dépannage et deux autres modèles équipés de diverses mitrailleuses. Cadillac Gage fournit également trois V-300 pour le concours de Light Armoured Vehicle (LAV) (véhicule blindé léger) de l'US Army et de l'US Marine Corps; l'un de ces modèles était pourvu d'une tourelle biplace à canon Cockerill Mk III de 90 mm, tandis que les deux autres étaient équipés d'une tourelle biplace montée d'un canon rotatif Hugues Helicopters de 25 mm, analogue à celui des véhicules chenillés FMC M2 et M3.

L'agencement du V-300 diffère totalement de celui du V-150. Le conducteur est assis à l'avant à gauche avec le moteur à sa droite. Le moteur est couplé à une transmission Allison MT-643 entièrement automatique avec quatre rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vitesses. En plus de la trappe sur le toit qui lui est réservée, le conducteur dispose d'une autre écoutille, plus petite, s'ouvrant sur le flanc gauche. Le compartiment des troupes se trouve derrière, et les soldats y accèdent par deux portes situées à l'arrière de la caisse; ils peuvent également se servir des trappes installées sur le toit. Les flancs et l'arrière du véhicule sont pourvus de fentes de tir avec épiscope.



Le V-300 peut recevoir un grand assortiment d'armes, montées sur des tourelles conçues et réalisées par Cadillac Gage. Certaines des tourelles biplaces sont équipées d'un canon Cockerill Mk III de 90 mm ou d'un canon britannique ROF de 20 mm, ou encore d'un canon rotatif Hugues Helicopters; il existe aussi une tourelle monoplace à canon de 20 mm. Toutes ces tourelles sont armées d'une mitrailleuse de 7,62 mm placée dans le même axe que l'armement principal; une arme similaire peut être installée sur le toit pour la défense antiaérienne. La tourelle monoplace peut comporter une mitrailleuse de 7,62 mm, simple ou jumelée, ou une combinaison de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm. Parmi les variantes du V-300 se trouvent une ambulance au toit élevé, un véhicule antichar armé du même lanceur TOW que le Improved TOW Vehicle (ITV) (véhicule TOW amélioré) et un porteur de mortier de 81 mm.

CARACTERISTIQUES

EQUIPAGE

3 + 9 hommes

POIDS

13 137 kilos

MOTEUR & PUISSANCE

Diesel VT-504 V-8 turbochargé développant 235 ch.

PERFORMANCES

vitesse maximale sur route, 93 km/h
autonomie, 700 km
gué, amphibie
pente, 60 %
obstacle vertical, 0,60 m
tranchée, non applicable.

DIMENSIONS

longueur, 6,40 m; largeur, 2,54 m; hauteur, 1,98 m.