AK-47

Considéré par de nombreux experts comme la meilleure arme individuelle jamais fabriquée, le fusil d'assaut AK-47 fut mis au point en Union soviétique juste aprés la Seconde guerre mondiale.

Comme elle avail toujours privilègié la puissance de feu, I'Armée rouge avait équipé beaucoup de ses unités de pistolets-mitrailleurs et de mitrailleuses lourdes; mais elle savait que la gamme des fusils d'assaut allemande (MP43, MP44 et StuG44) correspondait à ce qu'elle voulait. Le haut commandement soviétique ne tarda pas à reconnaître le potentiel de ces armes qui, tout en ayant une grande puissance de feu, étaient plus précises que les pistolets-mitrailleurs.

Mikhail Kalachnikov centra son projet sur la cartouche de 7.62 mm, que les Allemands avaient utilisé avec tant d'efficacité. II en resulta I'Avtomat Kalachnikov Modèle 1947.


L'AK-47 était un fusil d'assaut exceptionnel à presque tous les points de vue. L'absence de vibration excessive en tir automatique lui donnait une grande precision jusqu'à une distance de 300 mètres, et son démontage en campagne pouvait se faire sans matériel spécial, car il y avail peu de parties mobiles dans son système à emprunt de gaz.
Malgré les faiblesses inhérentes à la fabrication en grande série, I'AK-47 était une arme extrêmement robuste et fiable. II le devait en grande partie à l'utilisation de matériaux de bonnes qualités pour les pièces en acier embouti et la garniture en bois; il pouvait grâce à cela supporter tous les mauvais traitements et autres erreurs de manipulation.

Souvent qualifié d'arme de paysan parce qu'il est devenu, dans le monde entier, I'arme typique des forces approvisionnées par les pays communistes, L'AK-47 avait deux positions de tir : automatique et au coup par coup.
Le modèle d'origine donna naissance àune multitude de variantes, lee forces communistes du Viet-nom utilisant surtout la version chinoise de I'AK-47, baptisée Type 56-1. Contrairement au modèle soviétique, le fusil Type 56 était equipe d'une baïonnette repliable fixe, montée sous la bouche; le canon chrome standard en allongeait considérablement la durée de vie.

L'AK-47 était parfaitement adapté au type de guerre livre au Vietnam, et le Vietcong et l'ANV en exploitèrent tous les avantages dans d'innombrables embuscades et engagements. L'énorme puissance de feu de l'aviation et de I'artillerie américaines se revela souvent inopérante dans un conflit ou le succée d'une opération dépendait en grande partie de combats rapprochés entre fantassins.
Pour beaucoup de soldats américains, le claquement caractéristique du cran de sureté de I'AK-47 qui s'abaissait, était le seul indice de la présence de I'ennemi dans le secteur.

CARACTERISTIQUES

LONGUEUR

88 cm.

POIDS

4.300 Kg.

CALIBRE

7.62 mm.

ALIMENTATION

Chargeur de 30 cartouche

VITESSE INITIALE

717 mètres par seconde.