Le Sukhoi SU-9

Bien qu'il n'ait pas atteint la même célébrité et qu'il n'ait jamais servi an aussi grand nombre que leMikoyan-Gurevich MiG-21 « Fishbed » ou le Su-7 « Fitter-A », leSu-9 « Fishpot-B » fut pendant de nombreuses années l'intercepteur supersonique en plus grand nombre, opérant dans le cadre du PVO (forces soviétiques de défense aérienne). Il fut remplacé sur les chaînes de montage par le Su-15 « Flagon » à la fin des années soixante, mais quelque six cents unités continuèrent à voler tout aulong des années soixante-dix.


Issu d'un prototype construit en 1955-1956, le Su-9 fut conçu comme un chasseur tous temps de la même configuration de base, en aile delta, que le MiG-21. Cet appareil, qui entra en service en 1958-1959, constituait un exemple caractéristique de l'habitude soviétique d'associer une cellule et un moteur nouveaux à un système d'armes existant, le missile air-air K-5M « Alkali » en l'occurrence, que déployait déjà le MiG-19PFM « Farmer » ; le petit radar était monté dans le nez du Su-9, très semblable à celui du Su-7. Cependant, la capacité tous temps du Su-9 était assez limitée dans la mesure où ce radar ne possédait pas un champ panoramique très étendu. Dans la pratique, cet avion opérait certainement en étroite collaboration avec le sol.

En 1961, la manifestation aérienne de Tushino marqua l'apparition d'une nouvelle variante du modèle de base, dotée d'un nez allongé et moins effilé. Le diamètre de l'entrée d'air était beaucoup plus large et le radôme central agrandi n proportion afin de pouvoir abriter un nouveau radar, plus puissant connu à l'O.T.A.N. sous le nom de Type « Skip Spin ». Ce modèle fut désormais produit à la place du Su-9 et reçut l'appellation de Su-11 (« Fishpot-C » pour l'O.T.A.N.); les Soviétiques, semble-t-il, donnent souvent de nouvelles désignations à des appareils qui ne présentent que peu de changements par rapport à leurs aînés, car le Su-11 ne différait guère du Su-9.
Comme la plupart des intercepteurs soviétiques, le Su-9 et le Su-11 n'ont jamais été exportés, même dans les pays du pacte de Varsovie.

CARACTERISTIQUES DU Sukhoi Su-9
Intercepteur tous temps monoplace

MOTEUR

turboréacteur Lyoulka AL-7F de 10 000 kgp avec postcombustion

PERFORMANCES

Vitesse maximale, 2 250 km/h;
plafond pratique, 20 000 m; rayon d'action, 1 125 km

POIDS

A vide, 9 000 kg; maximal au décollage, 13 500 kg

DIMENSIONS

envergure, 8,43 m; longueur hors tout, 18,30 m;
hauteur, 4,90 m; surface alaire, 26,20 m².

ARMEMENT


Su-9, 4 missiles air-air K-5M (AA-1 « Alkali ») fixés en travers à des pylônes sous voilure;
Su-11, 2 missiles air-air à guidage semi-actif (presque certainement)
AA-3 « Anab ».