Le CURTIS SB2C HELLDIVER

En 1938, l'US Navy demanda un successeur à son bombardier de reconnaissance biplan SBC Hellddiver et Curtiss répondit à là demande en présentant son concept d'un grand monoplan embarquable, le Modèle 84.
Le prototype du XSB2C-1 effectua son vol initial le 18 décembre 1940 et s'écrasa le mois suivant, mais â cette date le modèle avait été commandé en grande quantité le mois précédent. Ce ne fut qu'en juin 1942 que le premier SB2C-1 de série put voler, ce retard étant dû à un gros effort pour le rendre le plus proche possible de la version A-25A Shri. (dont 900 avait été commandés par l'US Army), qui fut finalement utilisée par l'US Marine Corps sous le nom de SB2C-1
A.

Le nouveau Helldiver fut mis en service en décembre 1942, mais ne fit ses débuts au combat qu'à la fin de l'année 1943. Une production de 7 200 appareils entraîna la production de plusieurs versions, et presque toutes furent utilisées sur le théâtre du Pacifique en remplacement du bombardier en piqué Douglas SBD Dauntless, qui fut en fait gardé en service plus longtemps que prévu comme appareil embarqué, en raison des problèmes rencontrés avec le Helldiver. Le SB2C resta en service pendant la période d'après-guerre (plus précisément jusqu'en 1949), et c'est seulement à partir de cette date que les vieux appareils furent donnés à quelques alliés des Américains.

Le SB2C-1 (200 exemplaires dotés d'un moteur R-2600- 8 de 1 268-kW (1 700-ch), le SB2C-1C (778 exemplaires
dotés de canons à la place des quatre mitrailleuses d'aile de 12,7 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm dans le cockpit arrière), le SB2C-3 (1 112 exemplaires dotés d'un moteur R-2600-20), le SB2C-4 (2 045 exemplaires dotés de rampes sous voilure et dans certains cas, d'un radar pour créer la sous-variante SB2C-4E), le SB2C-5
(970 exemplaires dotés de réservoirs plus volumineux), le SRF (300 exemptaires construits par le Canadian Fairchild et déclinés en trois sous-variantes), le SBW (894 construits par le Canadian Car & Found) et le A-25A (900 l'équivalent de l'USMF du SB2C-1, dont beaucoup furent livrés à l'US Marine Corps sous la désignation de SB2C-1 A).

SB2C -1

MOTEUR

Moteur en étoile Wright R-2600-20 cyclone de 1900ch

PERFORMANCES

vitesse maximale, 475 km/h à 5 090 m d'altitude ;
Vitesse ascensopnnelle 549 m/minutes
plafond pratique, 8 870 m
distance franchissable, 1 875 km.

DIMENSIONS

envergure, 15,16 m; longueur, 11,18 m ; hauteur, 4,01 m ; surface ailaire, 39,2 m²

POIDS
à vide, 4 784 kg ; maximal au décollage, 7 537 kg