LE NIMROD

Aprés de nombreuses années passées à etudier d'autres projets, la Royal Air Force britannique choisit le British Aerospace Nimrod pour remplacer l'Avro Shackleton comme avion de patrouille maritime, et le premier Nimrod MR.Mk 1 de série prit l'air le 28 juin 1968.
Cet appareil possède un fuselage d'une capacité considérable pourvu d'un renflement inférieur non pressurisé abritant le radar, des soutes à armements et de nombreux équipements sophistiqués. Il peut voler avec n'importe lequel de ses quatres réacteurs à double flux, les deux moteurs extérieurs ont des inverseurs de poussée qui renforcent l'action des freins antipatinages du train principal et des énormes volets simples.

Le Nimrod embarque normalement douze membres d'equipage et met en oeuvre un ensemble extrêmement complet et bien integré de capteurs et de systèmes de traitement de données, de navigation, de télécommunications et d'identification qui lui permettent de remplir des fonctions de lutte ASM, de recherche et de sauvetage, de renseignement électronique, de reconnaissance et autres types de missions en appui des forces de surface, il sert même à l'occasion d'avion de transport, le compartiment arrière pouvant accueillir 45 passagers.

Les quarante-trois Nimrod MR.Mk 1 construits se sont comportés de façon remarquable en service, un appareil seulement a été détruit au cours de dix années de deploiement intensif, le plus souvent effectué dans des conditions trés difficiles et à des altitudes trés basses.

NIMROD MR.Mk 2
avion de patrouille maritime

MOTEUR

4 turboreacteurs a double flux Rolls-Royce Spey 250 de 5 507 kgp.

PERFORMANCES

vitesse maximale 926 km/h; vitesse de patrouille avec 2 moteurs, 370 km/h; distance franchissable, 9 262 km; autonomie, 18 h.

POIDS

à vide, 39 009 kg ; maximal au decollage, 87 090 kg.

DIMENSIONS

envergure, 35 m; longueur, 38,63 m; hauteur, 9,06 m; surface alaire, 197 m²

ARMEMENT

la soute a armements de 14,78 m contient 6 rangees laterales de munitions comprenant 9 torpilles et des bombes; possibilite de monter des pylones sous lee ailes pour des missiles air-surface ou d'autres types d'armes; nombreux systemes de capteurs de lutte ASM.