Le Saab Draken

Plusieurs grands chasseurs furent construits en Europe à peu près à la même période, ainsi le SAAB 35 Draken (dragon) avec son aile en double delta si caractéristique. Il est encore utilisé par l'armée de l'air suédoise (la Flygvapnet), tandis que la Finlande et le Danemark en déploient un certain nombre d'exemplaires. Conçu pour répondre à une spécification de 1949 portant sur un intercepteur tous temps monoplace capable d'opérer à partir de pistes d'atterrissage relativement courtes et sommairement aménagées, le prototype du Draken prit l'air pour la première fois le 25 octobre 1955.


Plusieurs avions de présérie participèrent également au programme d'essais en vol à partir du début de l'année 1958, alors que le J.35A
Draken avait déjà fait l'objet, en août 1956, d'une première commande de fabrication. Les livraisons à la Flygvapnet débutèrent le 8 mars 1960, la Flygflottilj 13, basée à Norrkôping, étant la première unité à remplacer ses J.29 par des Draken, rapidement suivie par la F.16.
L'amélioration du système de conduite de tir amena l'apparition du J.35B dont la livraison commença en 1961 (beaucoup des J.35A d'origine furent progressivement mis à cette norme). La troisième variante monoplace fut le J.35D, semblable pour l'essentiel au J.35B mais qui possédait une version un peu plus puissante du moteur Rolls-Royce Avon construit sous licence,
à laquelle succéda ensuite l'avion de reconnaissance S.35E.
Equipé d'une batterie d'appareils photographiques montés dans un nez considérablement modifié, le S.35E effectua son vol inaugural le 27 juin 1963; il a aujourd'hui été remplacé par les SF.37 et SH.37 Viggen.
La version la plus perfectionnée du Draken, et aussi la plus importante sur le plan quantitatif, est le J.35F qui, entré en service en 1965-1966, met en oeuvre des missiles à guidage radar ou infrarouge construits sous licence, dérivés du Hughes Falcon. Outre les monoplaces déjà mentionnés, un modèle biplace, le Sk.35C d'entraînement opérationnel, fut également fabriqué en grande série pour la Flygvapnet.


CARACTERISTIQUES DU SAAB DRAKEN J-35F
Intercepteur tous temps monoplace

MOTEUR

turboréacteur Svenka TM.6C
de 8 000 kgp avec postcombustion

PERFORMANCES

Vitesse maximale à 12 200m, 2 125 km/h;
vitesse ascensionnelle, 10 500 m/mn;
plafond pratique, 19 800 m; rayon d'action, 3 250 km

POIDS

A vide, 8 245 kg; maximal au décollage, 12 270 kg

DIMENSIONS

Envergure, 9,40 m; longueur, 15,35 m; hauteur, 3,89 m
surface alaire, 49,20 m².

ARMEMENT

1 canon aden de 30mm. 2 missiles air-air à guidage radar et 2 missiles air-air à guidage infrarouge.