Le Douglas C-47

Le Douclas C-47 Skytrain etait dérivé du DC3 civil dont l'apparition bouleversa les données du transport aérien dans les années 30.
Le 1er vol date du 17 décembre 1935. Ce n'est toutefois qu'en 1940 que l'US Army Air Corps commanda le C.47, qui diffèrait de l'avion civil par son aménagement interieur et ses rnoteurs, qui n'etaient plus des Wrigh Cyclone mais des Pratt & Whitney R-1830.
Aprés la fabrication de quelque 93 C-47, c'est le C-47A qui entra en production. Son system électrique fonctionnait sous une tension de 24 V au lieu de 12, il fut produit à 4 931 exemplaires. Quant aux 3 241 C-47B (dont 133 TC-47B d'entrainement), ils s'en distinguaient par leurs compresseurs utilisés à trés haute altitude et leurs moteurs.
ils etaient destinés à opérer en Asie du Sud-Est.

De nombreuses autres versions apparurent, dont le C-53 Skytrooper, qui était en quelque somme un avion de Iigne à usage militaire.
Le nombre de C-47 produits durant la guerre s'élève à 10 048, auxquels il faut ajouter les quelque 2 700 exemplaires construits en Union soviétique sous l'appellation de Lisunov Li-2.
Dans l'USAAF, le C-47 devint àpartir de 1942 l'avion standard de transport et de remorquage de planeurs. Il participa en nombre a toutes les operations aéroportées. Vingt-cinq squadrons de la RAF furent mis sur pied grâce à la livraison a la Grande-Bretagne de I 895 Dakota.

Douglas C-47 Skytrain (Dakota Mk I)

MOTEUR

deux Pratt & Whitney R-1830-92, à 14 cylindres en double.

PERFORMANCES

Vitesse maximale à 2 600 m d'altitude, 370 km/h
temps de montee à 3 000 m, 9 mn 30 s
plafond pratique, 7 300 m
distance franchissable, 2 575 km

POIDS

A vide, 8 255 kg; maximal au decollage, 11 795 kg.

DIMENSIONS

Envergure, 29,11 m; longueur, 19,43 m; hauteur, 5,18 m; surface alaire, 91,69 m².

TROUPES

27 hommes de troupe et 3 hommes d'equipage