Le Bell UH1 - HUEY

Article de Bruno Lefebvre

Doté d’un rotor bipales et d’un nez arrondi, le Bell UH1 Huey est sans conteste l’hélicoptère mythique de la guerre du Vietnam. Son premier vol remonte à 1956 et il sera décliné en quatre versions principales. Il fut la nouvelle monture des soldats américains qui remplaça le cheval au sein de la cavalerie aéroportée. Sa grande particularité fut le « door gunner » ou mitrailleur de porte.
Son rôle consistait à «arroser» la zone d’atterrissage afin d’obliger l’ennemi à baisser la tête et ainsi d’assurer le débarquement des hommes et la protection de l’appareil dans les meilleurs conditions.
Il devenait également un excellent appareil d’appui feu lorsqu’il était muni de pods externes équipés mitrailleuses à tubes rotatif et/ou de lances roquettes. Cet appareil a souvent été repris dans les grands films traitants de la guerre du vietnam.
On se souvient de l’attaque d’un village côtier dans Apocalypse Now ou encore du rôle primordial que joue l’hélicoptère dans We Where Soldiers. Etant à la fois simple et robuste, il accomplit également des missions EVASAN (évacuation des blessés) et des missions de surveillance.
Cet appareil, amélioré au fil du temps, sert encore au sein de nombreuses armées dans le monde. Il est passé à une motorisation à deux turbines et un rotor de quatre pales et sa dénomination actuelle, dans sa dernière version est UH1 Y.

Hélicoptère Bell 204 UH1 C

TRANSPORT

8 hommes ou 3 civières. 1800 kg de charge sous élingue.

PERFORMANCES

Vitesse maximale 220 km/h
Autonomie maximale 460 kilomètres

POIDS

A vide 2 300 kg; maximal au décollage, 4 300 kg.

DIMENSIONS

Envergure 20, 60 m ; longueur 16, 12 m ; hauteur 4,82 m
surface alaire 56, 67 m².

ARMEMENT

Mitrailleuse latérales et pod roquettes. Grenades à l’avant. Door Gunner avec M60 libre ou sur support