SIKORSKY S-70 et SH-60B Seahawk

Dérivé du UH-60 de l'US Army Black Hawk, qui entré actuellement en service dans les formations de combat où il prend la relève du Bell UH-1, le Sikorsky SH-60B Seahawk (produit sous l'appellation constructeur de S-70L) remporta, en 1979, la compétition LAMPS III (Light Airborne Multi-Purpose System) organisée par l'US Navy. Destiné à être déployé à bord des nouvelles frégates et destroyers de la marine américaine, cette machine imposante, complexe et coûteuse doit assurer deux missions essentielles . la lutte anti-sousmarine et la protection des navires amis contre les missiles ennemis de même que la fourniture de données pour le compte des vaisseaux de l'US Navy tirant des engins du même type.

Les tâches secondaires confiées à cet hélicoptère concernent la recherche et le sauvetage, l'évacuation sanitaire et le ravitaillement des bateaux en mer. Par rapport à celle du UH-60, la cellule du S-70L a été navalisée et dispose d'une roulette de queue qui se déplace vers l'avant, de sacs de flottaison, d'un rotor principal repliable électriquement et d'un rotor de queue repliable pneumatiquement. Les autres modifications portent sur la capacité en carburant, qui a été augmentée, les blindages protégeant le pilote et le copilote ayant été démontés.

En outre, cette machine est pourvue d'un dispositif de halage qui permet les appontages sur des platesformes réduites même par mer agitée. Le radar APS-124 est monté sous le nez, tandis qu'une grande ouverture pratiquée sur le côté gauche du fuselage sert au largage des bouées acoustiques, largage qui s'effectue par un ensemble de vingtcinq tubes. Plus en arrière, sur la droite, se trouve le pylône à partir duquel est remorqué le capteur du système de détection d'anomalies magnétiques.

En haut, F4F du VF29 de l'US Navy, en bas du Squadron 835 de la Fleet Air Arm

Sikorsky SH-60B Seahawk

MOTEUR

2 turbomoteurs General Electric T700-401 de 1 690 ch (1 261 kW).

PERFORMANCES

Vitesse maximale 234 km/h
Plafond pratique, 6 450 mètres
Autonomie maximale 375 kilomètres

POIDS

A vide 6 300 kg; maximal au décollage, 9 925 kg.

DIMENSIONS

diamètre du roter principal, 16,36 m; longueur •: fuselage, 15,26 m;
hauteur, 3,63 m; surface du rotor principale ; 210,05 m².

ARMEMENT

normalement 2 torpilles anti-sous-marines Mk 46 ; possibilité d'emporter des missiles antinavires