LE HANDLEY PAGE HALIFAX

Le quadrimoteur Handley Page Halifax était conçu à l'origine pour recevoir des moteurs Vulture, mais lorsqu'il fit son premier vol, le 25 octobre 1939, il était déjà équipé de quatre moteurs Merlin. Les premiers exemplaires furent livrés au Squadron 35 en novembre 1940 et inaugurèrent leur carrière dans la nuit du 10 au 11 mars 1941.

La production qui faisait largement appel à la soustraitance, s'accéléra rapidement : le Halifax Mk 1 à moteurs Merlin X, doté d'une tourelle de nez à deux mitrailleuses et dépourvu de tourelle dorsale, fut suivi par le Halifax Mk IIA Series 1 à moteurs Merlin XX, équipé d'une tourelle dorsale à deux mitrailleuses. Sur le Halifax Mk II Sertes IA, un grand carénage transparent améliorait la ligne de nez et cette version fut également la première à recevoir une tourelle dorsale de type Défiant à quatre mitrailleuses.
Le Halifax Mk 111 était propulsé par des moteurs Bristol Hercules XVI en étoile et, en cours de production, son envergure fut portée de 30,12 m à 31,75 m. Le Halifax Mk V, muni d'un train d'atterrissage Dowty, équipa le Coastal Command et le Bomber Command.

Le Halifax Mk VI à moteurs Hercules C et le Halifax Mk VII à moteurs Hercules XVI, sur ces deux versions la capacité des réservoirs avait été accrue, furent versés dans le Bomber Command en 1944. Les versions MK III, V et VII servirent également aux parachutages et au remorquage des planeurs.

CARACTERISTIQUES DU HANDLEY PAGE
bombardier lourd de nuit

MOTEUR

4 moteurs à pistons
Bristol Hercules C en étoile de 1 800 ch.

PERFORMANCES

vitesse maximale 6 705 m, 502 km/h;

montée à 6 096 m en 50 mn;

plafond pratique, 7 315 m.

POIDS

A vide, 17 690 kg;
maximal au décollage, 30 845 kg

DIMENSIONS

Envergure, 31,75 t longueur, 21,82 m; hauteur,
6,32 m; surface alaire, 118,45 m²

ARMEMENT

1 mitrailleuse de 7,7 mm dans la tourelle de nez, 4 dans 1a tourelle dorsale et 4 dans la tourelle de queue; charge de bombes maximale, 5 897 kg.